HISTOIRE GEOLOGIQUE DU MORVAN

Viséen supérieur

La succession des évènements volcaniques dans la région de Saint-Honoré-les-Bains (Nièvre) - Lucenay-l'Evêque (Saône-et-Loire).


Cf. les cartes géologiques à 1/80 000 de Château-Chinon et d'Autun et à 1/50 000 de Bourbon-Lancy, Fours, Autun, Château-Chinon, et Lucenay-l'Evêque ainsi que les notices des cartes de Bourbon-Lancy, Fours, Autun, Château-Chinon et Lucenay-l'Evêque.


Volcanisme du Viséen supérieur

Les formations volcaniques du Viséen supérieur, connues sous le terme de Tufs Anthracifères, s'étendent dans la partie nord du faisceau du Morvan en une bande de terrain orientée N70°E, transverse sur la direction subméridienne des séries volcano-sédimentaires du Tournaisien et du Viséen inférieur.

Dans cette écharpe qui s'étend de Saint-Honoré-les-Bains à Arnay-le-Duc, trois domaines sont distingués:

Caractères pétrographiques et géochimiques des roches volcaniques et sub-volcaniques du Viséen supérieur du Morvan Viséen supérieur

Comparaison avec les roches volcaniques et sub-volcaniques du Viséen supérieur du Roannais et des Combrailles Viséen supérieur


(gg) Dans faisceau du Morvan, des environs de Saint-Honoré à ceux de Lucenay-l'Evêque, le volcanisme acide et aérien est constitué principalement de tufs soudés et de rhyodacites ignimbritiques , . Ce sont les Tufs Anthracifères ou les tufs microgranulitiques des anciens auteurs [REF]. Localement (secteur de Lucenay-l'Evêque ) des sédiments s'intercalent dans les volcanites, comprenant des couches d'anthracite et des restes de plantes silicifiées d'âge Viséen Supérieur [REF], [REF].

Viséen supérieur

(gg) Un cortège important de filons et de stocks de microgranite et de granophyre cogénétiques traversent les roches volcaniques [REF]. Leur mise en place est contemporaine de celle des volcanites : 331+/-10 Ma [REF].

La composition chimique et minéralogique des rhyodacites et des microgranites ainsi que la présence fréquente dans ces roches de grenats identiques à ceux des gneiss du socle sous-jacent étayent l'hypothèse de l'origine sialique de ce magmatisme [REF].


Phase Intraviséenne ACCUEILACCUEIL Leucogranites