HISTOIRE GEOLOGIQUE DU MORVAN

LES GRANDES UNITES DU MORVAN

Les terrains volcano-sédimentaires et granitiques d'âge Paléozoïque du Morvan se répartissent en trois grandes unités orientées NE-SW :

  • Au Nord : le massif des Settons comprenant un socle cristallophyllien anté-dévonien ou médio-varisque (gneiss de Chastellux) recoupé par le granite des Settons, puis par le leucogranite de la Pierre-qui-Vire;
  • Au centre : le faisceau du Morvan constitué de terrains sédimentaires et volcaniques déposés du Dévonien au Viséen moyen, recoupés par la granodiorite de Gien-sur-Cure, puis par les formations volcaniques du Viséen supérieur (laves et granophyres : gh) recoupées localement par le granite à deux micas du Folin.
  • Au Sud le massif de Luzy où le socle cristallophyllien anté-dévonien ou médio-varisque (gneiss de Montjeu) est largement recoupé par le granite de Luzy et la granodiorite de Saint-Didier, puis par le leucogranite de Mesvres. Le granite de Luzy recoupe et métamorphise au contact les terrains volcano-sédimentaires du faisceau du Morvan, disposition qui se retrouve dans le horst de Saint-Léon au Nord du Bassin de Bert.

Bassin de Blismes-Montreuillon Gneiss de Chastellux Gneiss de Montjeu Bassin d'Autun Granite de Mesvres Granite de Pierre-Qui-Vire Dévonien Granite des Settons Granite de Luzy Tournaisien Tournaisien Viséen Supérieur Viséen Supérieur !! carte active

Le bassin sédimentaire permo-carbonifère d'Autun s'intercale entre le faisceau du Morvan et le massif de Luzy. 

Le complexe volcano-sédimentaire stéphano-autunien de Blismes - Montreuillon s'enracine dans le massif granitique des Settons.


ACCUEILACCUEIL Résumé