HISTOIRE GEOLOGIQUE DU MORVAN

GENERALITES

Le Morvan ou Mor Ven en celtique, c'est à dire Montagne Sombre constitue le promontoire nord-est du Massif Central français. Administrativement, le Morvan est partagé entre les départements de l'Yonne, de la Côte d'Or, de la Saône-et-Loire et de la Nièvre, tous les quatre appartenant à la région Bourgogne. Le Parc régional du Morvan, créé en 1970 couvre 225 762 hectares dans les hauteurs boisées.

Haut lieu historique, le Mont Beuvray et ses alentours sont représentatifs des paysages morvandiaux couverts de forêts et de prairies .

Les monts granitiques du Morvan, sont auréolés par les terrains sédimentaires argileux du Trias/Lias (ex. le Bazois à l'Ouest) auxquels succèdent les côtes calcaires du Lias/Jurassique de Terre Plaine au Nord et de l' Auxois à l'Est. Vers le Sud, le Charollais et la plaine de la Loire marquent les limites du grand Morvan.

C'est donc tout naturellement que le Morvan géologique se limite aux terrains de l'ère primaire ou Paléozoïque, terrains plissés et granitisés au cours de la formation de la chaîne montagneuse hercynienne lors de l'orogenèse varisque. Ces montagnes sont érodées à la fin du Carbonifère et au Permien. Durant les ères Secondaire (Mésozoïque) et Tertiaire (Cénozoïque), la fracturation crée les dépressions des Limagnes et le jeu en horst de la partie NE du Massif central. En ce sens le Morvan géologique présente une réelle unité et son domaine d'étude s'étend des monts du Haut Morvan au Nord jusqu'aux reliefs plus modérés descendant vers la plaine de la Loire et au bassin houiller de Blanzy - Le Creusot au Sud.


Résumé ACCUEILACCUEIL Orogenèse Varisque